Accueil > Définitions > Oxygène
Mots médicaux voisins
Nom féminin
Oxygène
Nom masculin
Adjectif
Quelques définitions
Nom féminin
Mot latin
Expression au féminin
Adjectif
Nom féminin

Définition de "Oxygène" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioOxygène nom masc.
Écouter la piste audioDioxygène (O2) Symb.
Écouter la piste audioOxygénation nom comp. masc.
Écouter la piste audioOxygéner ver.
Écouter la piste audioOxymétrie nom fém.

L’air que nous respirons contient essentiellement de l’oxygène, plus précisément du dioxygène (O2), indispensable à notre vie. Notre système cardio-respiratoire permet à l’oxygène que nous inspirons d’être transporté à l’échelon cellulaire par la circulation artérielle. La circulation veineuse prend en charge le gaz carbonique à l’échelon cellulaire, qui sera éliminé dans l’air ambiant par l’expiration.

L’oxygénation du sang se fait par fixation de l’oxygène sur l’hémoglobine contenue dans les hématies (globules rouges).

Quand l’organisme manque d’oxygène, on parle d’hypoxie, dont la forme ultime est l’anoxie, incompatible avec la vie.

Quand le sang manque d’oxygène, autrement dit quand la pression partielle en oxygène (PaO2) baisse, on parle d’hypoxémie.

La concentration d’oxygène dans le sang s’exprime par la notion de saturation en oxygène (SpO2), qui se mesure par oxymétrie de pouls (petit dispositif électronique que l’on place en général à l’extrémité d’un doigt). Elle est normalement comprise entre 95% et 100%.

L’eau oxygénée est un composé chimique de formule H2O2, dont le nom scientifique est peroxyde d’hydrogène. On l’emploie parfois comme antiseptique, en présence de germes anaérobies (qui se développent en l’absence d’oxygène). Le peroxyde d’hydrogène est également présent dans l’organisme, comme sous-produit de la respiration cellulaire. Tous les organismes aérobies possèdent des enzymes appelées peroxydases.