Mots médicaux voisins
Nom féminin
Ovule
Nom féminin
Nom féminin
Quelques définitions
Nom masculin
Anglicisme
Nom féminin
Nom masculin
Adjectif

Définition de "Ovule" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioOvule nom masc.
Écouter la piste audioOvocyte nom masc.
Écouter la piste audioOvuler ver.
Écouter la piste audioOvulation nom fém.
Écouter la piste audioOvulatoire adj.
Écouter la piste audioAnovulation nom fém.
Écouter la piste audioAnovulatoire adj.

L’ovule est le nom (masculin) du gamète femelle, présent dans l’ovaire dès la naissance en nombre fixe. L’ovule est en fait un ovocyte jusqu’à sa fécondation par un spermatozoïde. L’ovule est beaucoup plus gros que son homologue masculin, le spermatozoïde. L’un et l’autre sont haploïdes, c’est-à-dire qu’ils ne contiennent que la moitié du matériel génétique, soit 23 chromosomes. Le chromosome sexuel présent dans l’ovule est toujours le X, alors que dans le spermatozoïde on trouve X ou Y. C’est donc le gamète mâle qui détermine le sexe du futur embryon.

Vers le 14ème jour d’un cycle de 28 jours, et cela depuis la puberté jusqu’à la ménopause, l’ovaire libère un ovule : c’est l’ovulation (processus ovulatoire). En cas de fécondation par un spermatozoïde, phénomène qui  se produit dans la trompe, l’ovule fécondé migre vers l’utérus où il s’implantera pour devenir un embryon, puis un fœtus, pour aboutir, neuf mois plus tard, à la naissance d’un nouveau-né (ou parfois de plusieurs).

Si l’ovule n’est pas fécondé, la muqueuse utérine s’élimine au bout de 14 jours : ce sont les règles.

Une femme qui n’ovule pas souffre d’anovulation (processus anovulatoire), et se trouve donc stérile par la force des choses.