Mots médicaux voisins
Nom masculin pluriel
Organe
Nom féminin
Nom masculin
Dans l'encyclopédie
Est organique tout ce qui est causé par une lésion identifiable.
Quelques définitions
Nom féminin
Nom féminin
Adjectif
Nom féminin
Nom féminin

Définition de "Organe" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioOrgane nom masc.
Écouter la piste audioOrganique adj.
Écouter la piste audioOrganite nom masc.

Un organe est un ensemble de tissus qui concourent à la réalisation d’une ou de plusieurs fonctions physiologiques. Les organes sont rassemblés en systèmes (système nerveux central par exemple) ou en appareils (appareil locomoteur entre autres).

Il existe des organes vitaux, sans lesquels on ne peut pas vivre, comme le cerveau, le cœur, les poumons, le foie, l’intestin grêle…, et des organes non vitaux comme la vésicule biliaire ou le colon, dont on peut se passer.

Les organes situés dans la cavité abdominale sont qualifiés de viscères.

Les organes défaillants peuvent être remplacés par la greffe (ou transplantation) d’organes prélevés sur un donneur vivant (pour les organes non vitaux comme un rein ou la moelle osseuse), ou un donneur décédé pour les organes vitaux : c’est le don d’organes.

Tout ce qui a trait aux organes est dit organique. Quant à la matière organique, elle désigne la matière fabriquée par tous les êtres vivants, y compris l’homme.

Une précision : en anglais, ce que nous dénommons « bio » s’appelle « organic ».

Un organite est une structure  spécialisée, située dans le cytoplasme des cellules eucaryotes (pourvues d’un noyau). Il en existe un grand nombre, notamment le réticulum endoplasmique, l’appareil de Golgi, les mitochondries, qui fournissent de l’énergie à la cellule, et qui possèdent leur propre génome ; enfin, un certain nombre d’éléments dont le nom se termine par « -some » : lysosomes, endosomes, peroxysomes, etc.