Mots médicaux voisins
Nom féminin
Ongle
Nom féminin
Nom féminin
Quelques définitions
Nom composé masculin
Expression au féminin
Nom masculin
Nom féminin
Nom masculin

Définition de "Ongle" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioOngle nom masc.
Écouter la piste audioUnguéal adj.
Écouter la piste audioOnyx nom masc.
Écouter la piste audioOnychomycose nom fém.
Écouter la piste audioOnycectomie nom fém.
Écouter la piste audioOnychophagie nom fém.
Écouter la piste audioParonychie nom fém.

Les ongles sont des phanères, un pour chaque doigt et chaque orteil. Ils sont constitués de kératine. La pousse de l’ongle est assurée par la matrice unguéale.

L’ongle repose sur le lit de l’ongle, qui comporte à sa base une zone particulière de couleur plus claire que le reste de l’ongle, la lunule.

La peau péri-unguéale présente des zones particulières : l’éponychium ou cuticule, qui est la petite peau qui recouvre la matrice ; l’hyponychium, qui se trouve sous l’extrémité distale de l’ongle ; et le paronychium, qui est la zone cutanée située de chaque côté de l’ongle.

L’onyx est une variété d’agate, autrement dit une pierre semi précieuse. C’est sa ressemblance avec l’ongle, onyx en grec, qui lui a valu ce nom. Dans le vocabulaire médical, on n’emploie pas le terme onyx en tant que tel pour désigner l’ongle, mais comme racine pour des termes en rapport avec les ongles : onycectomie pour l’ablation de l’appareil unguéal, onychomycose pour la mycose unguéale (avec, en prime, un « h » après le « c », le tout se prononçant comme un « k »). Le fait de se ronger les ongles est l’onychophagie. L’inflammation  du paronychium qui accompagne l’ongle incarné s’appelle paronychie