Accueil > Définitions > Nutrition
Mots médicaux voisins
Anglicisme
Nutrition
Nom masculin
Nom féminin
Dans l'encyclopédie
La dénutrition est un état pathologique dans lequel les apports nutritionnels sont insuffisants en regard des besoins énergétiques de l’organisme.
Quelques définitions
Nom féminin
Nom masculin
Nom féminin
Adjectif
Nom masculin

Définition de "Nutrition" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioNutrition nom fém.
Écouter la piste audioNutritionniste nom
Écouter la piste audioNutritionnel adj.
Écouter la piste audioNutriment nom masc.
Écouter la piste audioMacronutriment nom masc.
Écouter la piste audioMicronutriment nom masc.
Écouter la piste audioNutritif adj.
Écouter la piste audioMalnutrition nom fém.
Écouter la piste audioDénutrition nom fém.
Écouter la piste audioDénutrir ver.

La nutrition est l’ensemble des processus  à l’œuvre dans la transformation des aliments par l’organisme, en vue de leur utilisation métabolique. C’est aussi une discipline médicale, exercée par des médecins nutritionnistes. Les professionnels non médecins qui s’occupent de nutrition sont des diététiciens. Leur rôle essentiel est de prescrire des régimes alimentaires adaptés aux besoins nutritionnels des patients.

Les aliments contiennent des nutriments, que l’on regroupe en deux grandes catégories : les macronutriments (glucides, lipides et protéines), et les micronutriments (vitamines, sels minéraux et oligo-éléments notamment).

Pour chaque aliment, les nutritionnistes calculent une valeur nutritive, qui indique sa valeur énergétique (nombre de calories).

La malnutrition désigne une consommation insuffisante ou excessive de certains nutriments. La dénutrition est un état pathologique résultant d’apports nutritionnels insuffisants par rapport aux besoins du sujet.