Accueil > Définitions > Mutation
Mots médicaux voisins
Nom féminin
Mutation
Nom féminin
Nom féminin
Quelques définitions
Nom féminin
Nom masculin
Anglicisme
Nom féminin
Nom féminin

Définition de "Mutation" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioMutation nom fém.
Écouter la piste audioMuter ver.
Écouter la piste audioMutant nom masc.
Écouter la piste audioMutagène adj.

Une mutation, c’est, en premier lieu, une modification de l’information génétique survenue dans le génome d’une cellule ou d’un virus : il s’agit alors d’une mutation génétique.

Dans le cas des virus, ce sont ces mutations qui expliquent que le virus de la grippe soit différent d’une année sur l’autre, et qu’il faille élaborer tous les ans un nouveau vaccin antigrippal. Chaque nouvelle mutation transforme l’organisme qui a muté en « mutant ».

Les mutations génétiques sont aléatoires, mais elles peuvent être favorisées par des agents « mutagènes », comme les rayonnements ou certaines molécules.

Des mutations peuvent apparaître pendant tout le cours de la vie, et se transmettre aux cellules filles, phénomène à l’œuvre dans la cancérogénèse.

Une mutation ne sera héréditaire que si la cellule qui a muté est à l’origine d’un nouvel organisme.

Mais une mutation, pour un membre de la fonction publique hospitalière, c’est un changement d’affectation, soit à la demande de l’intéressé, soit contre son gré, pour des raisons disciplinaires.

Quand un patient hospitalisé est transféré dans une autre unité médicale, on a coutume de dire qu'il a été muté (en médecine, en chirurgie, etc.).