Une muqueuse est une membrane qui tapisse les cavités de l’organisme. Elle est constituée d’un épithélium glandulaire et d’un tissu conjonctif sous-jacent, le chorion.
On trouve des muqueuses au niveau des parois du tube digestif (de la bouche à l’anus), au niveau de l’appareil respiratoire et de l’appareil uro-génital : utérus, vagin, uretère, vessie, urètre. La muqueuse de l’utérus porte un nom spécifique : l’endomètre, dont l’élimination cyclique, si l’ovulation n’est pas suivie de fécondation, donne lieu aux règles.
L’inflammation d’une muqueuse s’appelle une mucite. C’est une complication fréquente des traitements anticancéreux comme la chimiothérapie et la radiothérapie.
L’ablation localisée d’une muqueuse pathologique est une mucosectomie, que l’on peut réaliser au niveau de l’endomètre, pour traiter les saignements (métrorragies et ménorragies), ou au niveau du tube digestif, lors d’une endoscopie digestive (polypectomie avec résection de la muqueuse sur laquelle le polype s’est développé).
L’adjectif muqueux qualifie ce qui se rapporte aux muqueuses.