Mots médicaux voisins
Nom féminin
Mucus
Nom féminin
Nom féminin
Quelques définitions
Nom féminin
Nom masculin
Symbole
Nom masculin
Nom féminin

Définition de "Mucus" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioMucus nom masc.
Écouter la piste audioMucoprotéine nom fém.
Écouter la piste audioMucine nom fém.
Écouter la piste audioMucosité nom fém.
Écouter la piste audioMucineux adj.
Écouter la piste audioMucocèle nom fém.
Écouter la piste audioMucoïde adj.
Écouter la piste audioMucilage nom masc.

Le mucus est une sécrétion visqueuse et translucide, produite par des glandes spécifiques que l’on trouve dans différents organes : les poumons, la sphère ORL, le tube digestif, le système reproducteur. Sa consistance gélatineuse est due à la présence de protéines particulières, les mucoprotéines, dont la mucine est la plus répandue.

Le mucus le plus connu est le mucus nasal, que l’on appelle mucosités nasales quand il est sec (les croûtes de nez en langage commun, ou les « crottes » de nez pour les enfants). Du mucus est en permanence sécrété par le nez, mais devient plus abondant et plus fluide, avec une couleur verdâtre en cas de rhume. Dans le langage courant, on parle de « morve ».

Certains tumeurs colorectales dites villeuses produisent une importante quantité de mucus ressemblant à du blanc d’œuf, qui s’évacue par l’anus.

L’adjectif mucineux est employé pour désigner le contenu visqueux de certains lésions kystiques du pancréas ou de l’ovaire : cystadénome mucineux de l’ovaire si la lésion est bénigne, cystadénocarcinome mucineux si elle est maligne.

Une mucocèle est une tumeur bénigne due à l’accumulation de mucus dans une cavité dont l’orifice est obstrué : le sac lacrymal, un sinus ou encore l’appendice : mucocèle appendiculaire. On trouve parfois, de manière erronée, mucocèle au masculin.

L’adjectif  mucoïde sert à désigner ce qui ressemble à du mucus.

Un mucilage est une substance végétale ou animale (algues) qui gonfle au contact de l’eau et prend une consistance gélatineuse. On s’en sert parfois en thérapeutique comme laxatif.