Mots médicaux voisins
Nom féminin
Moyenne
Nom féminin
Nom masculin
Dans l'encyclopédie
L’obligation de moyens consiste, pour un médecin, à faire bénéficier ses patients de soins « attentifs, consciencieux et conformes aux données actuelles de la science ».
Quelques définitions
Adjectif
Nom féminin
Expression au féminin
Nom masculin
Nom féminin

Définition de "Moyenne" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioMoyenne nom fém.
Écouter la piste audioMoyen adj.
Écouter la piste audioMoyen nom masc.

La moyenne, comme la médiane, est un terme du vocabulaire des statistiques, très employées en médecine (statistiques médicales).

Pour une variable quantitative, la moyenne est la valeur uniforme que devrait présenter chaque individu d’une population ou d’un échantillon pour que le total de l’ensemble reste inchangé. La moyenne arithmétique s’obtient en divisant la somme des valeurs par l’effectif : la moyenne de la somme des 10 premiers nombres est 55/10, autrement dit 5,5.

L’adjectif « moyen » qualifie une valeur qui se situe entre les extrêmes, donc dans la moyenne : poids moyen, taille moyenne.

Quant au substantif « moyen », il désigne, dans le vocabulaire médical comme dans le langage commun, tout ce qui est employé pour atteindre un objectif : utiliser les grands moyens; contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM).