Accueil > Définitions > Morbidité
Mots médicaux voisins
Nom féminin
Morbidité
Nom féminin
Nom féminin
Dans l'encyclopédie
En épidémiologie, la morbidité désigne l’incidence et la prévalence d’une maladie dans une population.
Quelques définitions
Nom masculin
Adjectif
Expression au masculin
Nom masculin
Nom féminin

Définition de "Morbidité" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioMorbidité nom fém.
Écouter la piste audioMorbide adj.
Écouter la piste audioMorbidigène adj.

Le terme morbidité peut s’employer dans deux circonstances : à propos d’un individu ou d’une population. Ii s’oppose à mortalité.

Dans le premier cas, il désigne soit l’ensemble des maladies dont un patient souffre actuellement, et c’est alors un synonyme pour « état de santé », soit les affections dont il  a souffert dans le passé, et on peut l’assimiler aux « antécédents médicaux ».

Pour une population donnée, morbidité est un terme du vocabulaire des statistiques médicales. On utilise la notion de « taux de morbidité », qui indique le nombre de personnes atteintes d’une affection précise pendant un période donnée (habituellement mais pas nécessairement un an). Ce taux s’exprime en nombre de sujets atteints par unité de population (1000 ou 10.000, ou plus souvent 100.000 habitants).

Deux adjectifs sont associés à cette notion : morbide et morbidigène. Morbide signifie « relatif à la maladie » ; on parle par exemple d’obésité morbide pour les individus dont l’IMC (Indice de Masse Corporelle) est supérieur à 35, ce qui compromet gravement leur santé.

Dans le langage courant, morbide a la même signification que malsain (une idée morbide) ou que triste (une pensée morbide). Quant à morbidigène, qui désigne une cause de maladie, il est très peu usité.

La comorbidité, ou les comorbidités, ce sont les affections associées à une maladie principale, qui peuvent (ou non) interférer avec celle-ci. Au singulier, le terme de comorbidité est plutôt générique, et fait référence au fait de souffrir de plusieurs maladies en même temps ; au pluriel, il désigne l’ensemble précis de ces affections associées.