Mots médicaux voisins
Expression au masculin
Moelle
Nom féminin
Nom féminin
Dans l'encyclopédie
La moelle épinière appartient au système nerveux central.
La moelle osseuse appartient au système hématopoïétique.
Quelques définitions
Nom féminin
Nom féminin
Nom féminin
Nom propre

Définition de "Moelle" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioMoelle nom fém.
Écouter la piste audioMédullaire adj.

Il existe deux moelles dans l’organisme : la moelle épinière d’une part,  qui fait partie du système nerveux central, et qui se situe au centre de la colonne vertébrale, dans un canal médullaire constitué par les corps vertébraux, et la moelle osseuse, dont il existe deux variétés : la moelle jaune, qui devient grise avec l’âge, et que l’on trouve dans la cavité médullaire de la diaphyse des os longs (les « os à moelle ») ; l’autre variété de moelle osseuse, la plus importante car elle fabrique les éléments figurés du sang, la moelle rouge, appartient au système hématopoïétique, et se situe préférentiellement dans les os plats (sternum, côtes et os iliaques).

La confusion est très souvent faite, au point que l’on a  pu entendre au JT des affirmations comme celle-ci : « Un progrès important dans la greffe de moelle épinière ». Seule la moelle osseuse est susceptible d’être greffée.

On aura noté qu’il n’y a d’accent ni sur le « o », ni sur le « e » de moelle. On aura également observé que l’adjectif dérivé de « moelle » n’est pas « moelleux », mais « médullaire » !