Contrairement au mot récidive, le terme métastase ne s’emploie que dans le cadre du cancer. Une métastase, c’est la diffusion, au-delà de l’organe cancéreux, de tumeurs-filles : on parle de tumeur « primitive » pour le cancer initial et de tumeur « secondaire » pour les métastases. Un cancer avec des métastases correspond au stade métastatique du cancer ; on peut dire également que ce cancer est métastasé.
Quand les métastases, initialement localisées à un organe comme le foie ou les poumons, diffusent à tout l’organisme, on parle alors de « cancer généralisé ».
Les métastases peuvent être présentes lors du diagnostic de la tumeur primitive ; il s’agit de métastases « synchrones ». Si elles apparaissent après un intervalle libre, qui peut être parfois très long, elles sont alors dites « métachrones ».
Un patient qui a un cancer métastasé peut encore, sous certaines conditions, espérer guérir : Lance Armstrong en est un bel exemple, puisqu’il a guéri d’un cancer métastasé du testicule. Malheureusement, on ne peut pas dire qu’il fût un exemple en tant que compétiteur.
Quant à François Mitterrand, il a mis quinze ans à mourir d’un cancer métastasé de la prostate, diagnostiqué dès son élection à la Présidence, en 1981, mais tenu secret jusqu’à la fin.