Accueil > Définitions > Métastase
Mots médicaux voisins
Nom masculin
Métastase
Nom masculin
Nom féminin
Dans l'encyclopédie
Une métastase, c’est l’apparition d’une « tumeur-fille » dans un autre organe que celui où s’est développée la tumeur primitive.
Quelques définitions
Expression au féminin
Nom masculin
Expression au masculin
Nom féminin

Définition de "Métastase" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioMétastase nom fém.
Écouter la piste audioMétastatique adj.
Écouter la piste audioMétastaser ver.

Contrairement au mot récidive, le terme  métastase  ne s’emploie que dans le cadre du cancer. Une métastase, c’est la diffusion, au-delà de l’organe cancéreux, de tumeurs-filles : on parle de tumeur « primitive » pour le cancer initial et de tumeur « secondaire » pour les métastases. Un cancer avec des métastases correspond au stade métastatique du cancer ; on peut dire également que ce cancer est métastasé.

Quand les métastases, initialement localisées à un organe comme le foie ou les poumons, diffusent à tout l’organisme, on parle alors de « cancer généralisé ».

Les métastases peuvent être présentes lors du diagnostic de la tumeur primitive ; il s’agit de métastases « synchrones ». Si elles apparaissent après un intervalle libre, qui peut être parfois très long, elles sont alors dites « métachrones ».

Un patient qui a un cancer métastasé peut encore, sous certaines conditions, espérer guérir : Lance Armstrong en est un bel exemple, puisqu’il a guéri d’un cancer métastasé du testicule. Malheureusement, on ne peut pas dire qu’il fût un exemple en tant que compétiteur.

Quant à François Mitterrand, il a mis quinze ans à mourir d’un cancer métastasé de la prostate, diagnostiqué dès son élection à la Présidence, en 1981, mais tenu secret jusqu’à la fin.