Accueil > Définitions > Métabolisme
Mots médicaux voisins
Nom composé féminin
Métabolisme
Nom masculin
Nom féminin
Dans l'encyclopédie
: Le métabolisme se définit comme l’ensemble des réactions chimiques qui se produisent dans l’organisme pour que celui-ci puisse assurer toutes ses fonctions.
Le syndrome métabolique est une association de signes cliniques et biologiques qui témoigne d’un risque accru de diabète et d’affections cardio-vasculaires.
Un métabolite est un composé organique issu du métabolisme, dont l’action peut être contrariée par celle d’un antimétabolite.
Quelques définitions
Nom masculin
Nom féminin
Nom composé féminin
Nom masculin

Définition de "Métabolisme" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioMétabolisme nom masc.
Écouter la piste audioMétabolique adj.
Écouter la piste audioMétaboliser ver.
Écouter la piste audioAnabolisme nom masc.
Écouter la piste audioAnabolisant nom masc.
Écouter la piste audioCatabolisme nom masc.
Écouter la piste audioMétabolite nom masc.
Écouter la piste audioAntimétabolite nom masc.

Le métabolisme est l’ensemble des réactions chimiques qui se produisent dans l’organisme, en premier lieu pour le maintenir en vie, et aussi pour qu’il puisse remplir toutes ses fonctions, notamment de reproduction. La plupart de ces réactions ont lieu au niveau cellulaire, et constitue le métabolisme intermédiaire. Une molécule transformée lors d’une réaction métabolique a été métabolisée.

Le métabolisme comporte une voie de synthèse, dite anabolisme, et une voie de dégradation, libératrice d’énergie, le catabolisme. Les produits qui accélèrent la synthèse des protéines sont des anabolisants, très prisés par les adeptes de la musculation (la « gonflette »).

Le métabolisme de base (ou basal) est l’énergie minimale consommée par l’organisme pour se maintenir en vie. Il s’exprime en joules ou en calories par jour.

Un métabolite est un composé organique intermédiaire ou issu du métabolisme. Par convention, on réserve plutôt ce terme aux petites molécules et aux monomères plutôt qu’aux macromolécules ou aux polymères : le glucose est un métabolite, mais pas le glycogène, de poids moléculaire très élevé.

L’action biologique d’un métabolite peut être contrariée par celle d’une autre substance chimique appelée alors antimétabolite. Certains antimétabolites sont utilisés en chimiothérapie anticancéreuse.

L’adjectif métabolique est en particulier employé dans l’expression « syndrome métabolique » (ou « syndrome X »), qui est composé de l’association d’un certain nombre de signes cliniques et biologiques qui sont autant de facteurs de risque de diabète et d’affections cardio-vasculaires.