Accueil > Définitions > Mélanome
Mots médicaux voisins
Nom masculin
Mélanome
Nom masculin
Nom féminin
Quelques définitions
Nom masculin
Expression au masculin
Nom féminin
Nom féminin

Définition de "Mélanome" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioMélanome nom masc.
Écouter la piste audioMélanocyte nom masc.
Écouter la piste audioMélanocytaire adj.
Écouter la piste audioMélanine nom fém.
Écouter la piste audioMélatonine nom fém.

Un mélanome est une tumeur maligne de la peau (ou des muqueuses), développée aux dépends des mélanocytes, cellules pigmentées de la peau. L’expression mélanome malin est un pléonasme, dans la mesure où il n’y a pas de mélanome bénin. Une tumeur cutanée pigmentaire bénigne s’appelle un naevus (ou névus).

En dehors des mélanomes cutanés, qui sont de loin les plus fréquents, il existe des mélanomes de l’œil (mélanome choroïdien) et des mélanomes des muqueuses (bouche, canal anal ou encore vagin). Il existe également quelques cas de mélanomes non pigmentés, appelés mélanomes achromiques (sans couleur), ce qui peut paraître contradictoire.

Un tiers des mélanomes se développent à partir d’un naevus, et  deux tiers apparaissent sur une peau indemne. L’exposition solaire prolongée est le principal facteur de risque de mélanome, mais contrairement à une idée reçue largement répandue, les naevus ne sont pas des états précancéreux. S’il est nécessaire de les surveiller, c’est qu’un mélanome peut ressembler à s’y méprendre à un naevus.

Les mélanocytes, ou cellules mélanocytaires, sont  responsables de la pigmentation cutanée, grâce à la mélanine qu’ils contiennent.

Quant à la mélatonine, elle n’a rien à voir avec ce qui précède, si ce n’est la racine « mélano ». La mélatonine est une neurohormone, parfois appelée hormone du sommeil, qui intervient dans la régulation des rythmes chronobiologiques. Elle est souvent utilisée pour traiter l’insomnie et les perturbations liées au décalage horaire.