Accueil > Définitions > Esthétique
Mots médicaux voisins
Expression au masculin
Esthétique
Nom masculin
Nom féminin
Quelques définitions
Mot latin
Expression au féminin
Nom féminin
Expression au féminin
Expression au féminin

Définition de "Esthétique" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioEsthétique adj.
Écouter la piste audioEsthétique nom fém.

On peut s’étonner de la présence du mot « esthétique » dans un dictionnaire médical, mais il existe depuis longtemps une « chirurgie esthétique », et, depuis moins longtemps, une « médecine esthétique ». Ces deux disciplines médicales ont un champ d’action vaste, mais cependant limité à la modification de l’apparence physique, en ne se limitant pas à la réparation des outrages causés aux personnes vieillissantes par le temps qui passe. Dans le monde, l’intervention de chirurgie esthétique la plus pratiquée est le débridement des yeux des chinoises (il faut dire qu’elles sont réellement très nombreuses).

S’il y a une chirurgie esthétique, il y a nécessairement des chirurgiens esthétiques,  qui se sont formés à la spécialité de « chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique ». Le gros de leur activité est en règle générale représenté par la chirurgie esthétique. Pour comprendre la différence entre ces différentes dénominations, prenons l’exemple des prothèses mammaires : quand elles sont implantées dans le cadre d’une reconstruction après mastectomie pour cancer, c’est de la chirurgie réparatrice (donc prise en charge par l’Assurance Maladie) ; quand c’est pour donner du volume à une poitrine jugée trop petite par sa propriétaire, c’est de la chirurgie esthétique.

Pour la médecine esthétique, les choses sont un peu plus floues. Les médecins qui s’adonnent à la médecine esthétique viennent d’horizons différents, notamment de la dermatologie, ce qui se comprend aisément.

Les actes de chirurgie et de médecine esthétiques ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie, ce qui explique en partie le caractère pharaonique des honoraires de certains praticiens de ces disciplines particulièrement lucratives.