La médecine prédictive est une discipline récemment apparue, dont le but est d’indiquer, avec le plus de précision possible, le risque d’apparition de certaines maladies grâce à la génétique (séquençage du génome). Il ne s’agit donc pas de prédictions au sens astrologique du terme, mais de prévisions chiffrées. La médecine prédictive pourra, dans un avenir proche, dire à tout un chacun quel est son risque de développer, par exemple, un cancer colorectal.
On se souvient du cas très médiatisé de l’actrice américaine Angelina Jolie, qui a choisi de subir une mastectomie [lien]prophylactique[/lien] bilatérale, puis une castration (ovariectomie bilatérale), en raison d’un risque très élevé chez elle de développer un cancer du sein ou des ovaires. L’autre solution aurait été une surveillance très stricte.
Quand le risque d’apparition d’une maladie grave est important, on voit donc que l’alternative se situe entre le dépistage et la prévention : surveiller de près pour traiter la maladie dès qu’elle apparaît, c’est du dépistage ; se faire enlever les organes susceptibles de se cancériser, c’est de la prophylaxie.