Mots médicaux voisins
Nom féminin
Kyste
Nom masculin
Nom féminin
Dans l'encyclopédie
Un kyste, c’est une lésion bénigne avec une paroi et un contenu.
Quelques définitions
Expression au féminin
Adjectif
Anglicisme
Nom masculin
Expression au masculin

Définition de "Kyste" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioKyste nom masc.
Écouter la piste audioKystique adj.
Écouter la piste audioKystiser ver.
Écouter la piste audioEnkyster ver.

Un kyste se définit par une paroi (le contenant) et un contenu de nature variable, plus ou moins liquide ou solide. Un kyste se développe en général dans une glande, comme l’ovaire (kyste de l’ovaire) ou les glandes sébacées (kyste sébacé). Mais quasiment tous les organes, le rein en particulier, peuvent être le siège de kystes.

Le mot « kyste » est générique, tout comme le mot « lésion », et ne fait pas référence à la nature histologique, contrairement au mot « tumeur ». Un kyste est une lésion, mais n’est pas une tumeur.

Pour qualifier un kyste sur le plan histologique, on recourt au préfixe « cyst- » : un kyste de l’ovaire bénin, à contenu séreux sera un « cystadénome séreux » ; à l’inverse, si le kyste contient des cellules cancéreuses et du mucus, on parlera alors de « cystadénocarcinome mucineux ».

Les adjectifs kystique, kystisé et enkysté ont globalement la même signification. Enkysté se dit d’une lésion qui n’était pas kystique au départ, mais qui est devenue un kyste au fil du temps.