Accueil > Définitions > Ischémie
Mots médicaux voisins
Nom féminin
Ischémie
Nom masculin
Expression au masculin
Dans l'encyclopédie
L’ischémie est une diminution de l’apport sanguin artériel au sein d’un organe, qui se trouve en situation d’hypoxie aiguë ou chronique.
Quelques définitions
Nom féminin
Nom féminin
Nom féminin
Nom féminin
Nom féminin

Définition de "Ischémie" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioIschémie nom fém.
Écouter la piste audioIschémier ver.
Écouter la piste audioIschémique adj.
Écouter la piste audioIschémiant adj.

L’ischémie désigne la diminution de l’apport de sang artériel au niveau d’un organe. Il s’ensuit une baisse de l’oxygénation (une hypoxémie), qui peut aboutir à la nécrose de l’organe ischémié, dite nécrose ischémique.

De nombreux organes peuvent être concernés par l’ischémie, qui peut se présenter sur un mode aigu ou chronique : le cœur, avec l’angine de poitrine qui peut à tout moment se décompenser en infarctus du myocarde ; l’ischémie mésentérique, qui peut aboutir à la nécrose de l’intestin grêle ; l’ischémie des membres inférieurs par artériopathie chronique oblitérante, qui passe par un stade d’ischémie « critique » avant de se décompenser en ischémie aiguë.

De nombreux processus peuvent être ischémiants : un caillot  dans une artère (thrombose ou embolie), un rétrécissement artériel par des plaques d’athérome, une hémorragie non contrôlée, une compression artérielle externe (écrasement d’un membre) ou interne (notamment par une tumeur).

On notera que ce terme se prononce : « is-ké-mi ».