Accueil > Définitions > Irradiation
Mots médicaux voisins
Nom masculin
Irradiation
Nom féminin
Nom masculin
Quelques définitions
Nom féminin
Nom féminin
Nom masculin
Nom composé masculin
Nom féminin

Définition de "Irradiation" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioIrradiation nom fém.
Écouter la piste audioIrradier ver.

L’irradiation désigne le fait, pour des cellules,  un tissu, un organe ou un individu, de recevoir des rayons, que cette irradiation soit volontaire, dans le cadre d’une radiothérapie, ou non voulue, et alors accidentelle ou inévitable (irradiation naturelle).

Les sources d’irradiation sont nombreuses, mais l’irradiation naturelle est de loin la plus fréquente, qu’il s’agisse du radon contenu dans certaines roches granitiques ou des rayons cosmiques, surtout en altitude. L’irradiation peut aussi provenir de sources artificielles, utilisées notamment en imagerie et en radiothérapie. Le scanner est un examen qui expose à une irradiation non négligeable, ce qui amène à ne pas multiplier ce type d’examen chez un même patient. Et, bien entendu, les accidents survenant dans des centrales nucléaires (Tchernobyl ou Fukushima) sont une possibilité d’irradiation accidentelle: de très nombreuses personnes ont été malencontreusement irradiées lors de ces deux accidents.

Les unités utilisées dans le domaine de la radioactivité  et de l’irradiation sont le Gray (Gy), le Rad (100 rad = 1 Gy),  le Sievert (Sv) et le Becquerel (Bq).