Mots médicaux voisins
Expression au féminin
Lymphe
Nom féminin
Nom féminin
Dans l'encyclopédie
La lymphe dérive du plasma, et circule dans le système lymphatique.
Quelques définitions
Nom masculin
Nom féminin
Nom féminin
Adjectif
Nom féminin

Définition de "Lymphe" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioLymphe nom fém.
Écouter la piste audioLymphatique adj.
Écouter la piste audioLymphoïde adj.
Écouter la piste audioLymphocyte nom masc.
Écouter la piste audioLymphocèle nom fém.
Écouter la piste audioLymphœdème nom masc.
Écouter la piste audioLymphocytaire adj.
Écouter la piste audioLymphocytose nom fém.

La lymphe est un liquide biologique blanchâtre, de composition analogue à celle du plasma sanguin. Elle est une des composantes du milieu intérieur. Elle circule dans le système lymphatique, qui associe un réseau lymphatique et des tissus ou organes lymphoïdes, lesquels sont riches en lymphocytes.

Le réseau lymphatique est formé par des vaisseaux lymphatiques (qu’on appelle simplement des lymphatiques) sur lesquels viennent se greffer des ganglions lymphatiques, qui drainent la lymphe d’un territoire donné (les lymphatiques axillaires pour le sein, par exemple). Quand un ganglion est pathologique, il augmente de volume, et devient une adénopathie.

Les organes ou tissus appartenant au système lymphatique sont les ganglions lymphatiques, les tissus lymphoïdes associés aux muqueuses et à la moelle osseuse, la rate et le thymus.

La lymphe contient des globules blancs, notamment des lymphocytes, mais pas de globules rouges ni de plaquettes. Contrairement au sang, la lymphe ne coagule pas, ce qui explique que les collections lymphatiques, appelées lymphocèles, aient du mal à se tarir.

Quand la circulation lymphatique est bloquée localement, cela aboutit à un œdème, qualifié de lymphœdème. On l’observe en général dans les suites de traitement du cancer, notamment le cancer du sein (« gros bras »). La spécialité qui s’occupe de la prise en charge des œdèmes est la lymphologie, sous-discipline de l’angiologie.

Les lymphocytes sont des leucocytes (globules blancs) impliqués dans le système immunitaire. Il en existe deux sortes : les lymphocytes B et les T.

L’adjectif associé au lymphocyte est lymphocytaire. En revanche, une maladie qui touche la lignée lymphocytaire, comme certaines leucémies, est qualifiée de lymphoïde : leucémie lymphoïde chronique.

Quand le taux de lymphocytes sanguins est élevé, on parle d'hyperlymphocytose, ou, plus simplement, de lymphocytose.

Une précision grammaticale : lymphocèle est a priori un mot féminin (comme tous les mots se terminant par le suffixe « cèle »). Cependant, le dictionnaire Larousse l’identifie comme masculin!