Mots médicaux voisins
Nom féminin
Inné
Nom féminin
Nom masculin
Dans l'encyclopédie
Est inné tout ce qui est donné par la génétique, et qui est disponible dès la naissance, comme l’instinct chez les animaux.
Quelques définitions
Nom féminin
Nom féminin
Nom masculin
Nom masculin
Nom masculin

Définition de "Inné" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioInné adj.
Écouter la piste audioInnéité nom fém.

Une caractéristique présente chez un individu est qualifiée d’innée si elle existe à la naissance, même si elle n’est pas observable dès le début de la vie, comme tout ce qui apparaît à la puberté. On parle d’innéité pour désigner tout ce qui relève de l’inné, même si ce terme n’est guère usité.

En règle générale, un caractère inné, comme la couleur des yeux ou la pigmentation de la peau, est héréditaire, contrôlé par un ou plusieurs gènes. Mais la couleur de la peau dépend aussi de l’exposition au soleil.

Des facteurs environnementaux peuvent influer in utero sur certains caractères biologiques dès avant la naissance. De plus, l’expression des gènes peut être influencée par des facteurs extérieurs dits épigénétiques.

Chez l’être humain, la ligne de partage entre inné et acquis est difficile à établir, d’autant que ces deux notions n’ont pas tout-à-fait la même signification en biologie et en psychologie. On sait que des vrais jumeaux, qui ont le même capital génétique, pourront avoir des caractères dissemblables et des comportements sociaux différents, surtout s’ils n’ont pas reçu la même éducation.

En revanche, chez les animaux, c’est beaucoup plus simple : l’inné correspond à l’instinct, et l’acquis à ce qui est apporté par le dressage. Personne n’apprend à un oiseau comment il doit faire son nid, car il le sait d’instinct ; en revanche, un chien de chasse doit apprendre à rapporter le gibier à son maître, ce que son instinct de chasseur ne lui ferait pas faire spontanément.