Accueil > Définitions > Hygiène
Mots médicaux voisins
Nom féminin
Hygiène
Nom féminin
Nom féminin
Dans l'encyclopédie
Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire évite bien des problèmes de santé bucco-dentaire.
Quelques définitions
Nom féminin
Nom féminin
Nom féminin
Nom féminin
Nom masculin

Définition de "Hygiène" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioHygiène nom fém.
Écouter la piste audioHygiéniste nom
Écouter la piste audioHygiénique adj.
Écouter la piste audioHygiénisme nom masc.

L’hygiène est un ensemble de mesures destinées à prévenir les infections. Le lavage des mains avant la réalisation d’un accouchement a été la mesure hygiénique qui a révolutionné la pratique de l’obstétrique en diminuant considérablement la mortalité maternelle périnatale.

Dans les établissements de soins, les mesures d’hygiène hospitalière sont mises en place par une « équipe opérationnelle d’hygiène », sous la direction d’un hygiéniste (médecin ou pharmacien).

On parle également d’hygiène de vie (pratiquer un sport, ne pas fumer…), d’hygiène alimentaire (limiter sa consommation d’alcool…), d’hygiène mentale…

L’hygiénisme est une notion apparue au XIXème siècle et dont la définition a évolué au fil du temps. Initialement fondé en grande partie sur les découvertes de Louis Pasteur en microbiologie, sources de progrès considérables en hygiène, l’hygiénisme est devenu, au fil du temps, une doctrine beaucoup plus axée sur la nutrition, et consiste, de manière un peu ésotérique, à « se nourrir  et se soigner en harmonie avec les lois de la nature ».