Accueil > Définitions > Hôpital
Mots médicaux voisins
Nom féminin
Hôpital
Nom féminin
Nom féminin
Dans l'encyclopédie
Un hôpital public est un établissement de santé dans lequel officient des médecins salariés.
Quelques définitions
Nom composé masculin
Expression au féminin
Nom masculin
Nom masculin
Nom féminin

Définition de "Hôpital" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioHôpital nom masc.
Écouter la piste audioHospitalisation nom fém.
Écouter la piste audioHospitaliser ver.
Écouter la piste audioHospitalier adj.
Hospice nom masc.

Un hôpital est un établissement de soins qui accueille des patients qui y sont hospitalisés soit de manière programmée, soit en urgence. Les hôpitaux sont en règle générale publics, par opposition aux cliniques privées, mais il y a aussi des hôpitaux privés. Il existe toutes sortes d’hôpitaux : CHU (centre hospitalo-universitaire), hôpital général (ou centre hospitalier général), hôpital psychiatrique…

On note également différentes modalités d’hospitalisation, en fonction de la durée du séjour hospitalier : court, moyen et long séjour. On parle aussi d'hospitalisation même si le patient est hospitalisé dans une clinique privée. Il n'est donc pas nécessaire que le patient séjourne dans un hôpital public pour parler d'hospitalisation.

Tout ce qui concerne l’hôpital est qualifié d’hospitalier, comme le personnel, médical ou soignant, qui y travaille.

Hospice est un mot désuet, et un peu péjoratif. C’est ainsi en particulier que l’on qualifiait autrefois les établissements dans lesquels les personnes âgées finissaient leur vie. Ils ont bien changé, et portent actuellement le joli nom d’EHPAD.

Une particularité lyonnaise : l’équivalent de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (ou de Marseille) s’appelle « Hospices civils de Lyon ».

On aura noté que tous les mots dérivés du vieux français « hospital » commencent soit par « hosp » (hospice), soit par « hôp » (hôpital).