Accueil > Définitions > Histocompatibilté
Mots médicaux voisins
Nom masculin
Histocompatibilté
Nom féminin
Nom masculin
Quelques définitions
Anglicisme
Nom féminin
Expression au féminin
Nom masculin
Nom masculin

Définition de "Histocompatibilté" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioHistocompatibilté nom fém.
Écouter la piste audioHistocompatible adj.
Écouter la piste audioSystème HLA exp. masc.

L’histocompatibilité désigne le degré de compatibilité immunologique entre deux individus,  ce qui permet à une greffe (d’organe, de tissu ou de cellules) de ne pas être rejetée par le receveur s’il est histocompatible avec le donneur. C’est une condition sine qua non.

Cette histocompatibilité repose sur le « complexe majeur d’histocompatibilité » (CMH), qui est un système de reconnaissance immunologique de soi. Chez l’homme, le CMH s’appelle « système HLA » (pour Human Leukocyte Antigen). Les antigènes en question, appelés « molécules du CMH », sont situés à la surface des leucocytes (les globules blancs), ce qui permet leur reconnaissance par le système immunitaire : c’est l’immunité dite cellulaire.

L’ensemble des gènes du système HLA est situé sur le chromosome 6. Seuls les vrais jumeaux sont identiques dans le système HLA.

L’antigène HLA-B27 est fréquemment retrouvé dans la population européenne ; il est corrélé avec de nombreuses maladies auto-immunes, notamment la spondylarthrite ankylosante.