Accueil > Définitions > Hémostase
Mots médicaux voisins
Nom féminin
Hémostase
Nom féminin
Nom féminin
Dans l'encyclopédie
L’hémostase est le processus biologique qui permet de stopper une hémorragie. Elle inclut la coagulation sanguine.
Quelques définitions
Nom masculin
Nom féminin
Nom masculin
Expression au masculin
Nom masculin

Définition de "Hémostase" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioHémostase nom fém.
Écouter la piste audioHémostatique adj.

L’hémostase est l’ensemble des phénomènes qui permettent l’arrêt d’une hémorragie. Elle est divisée en deux temps successifs : l’hémostase primaire (formation du « clou plaquettaire ») et l’hémostase secondaire, dite « cascade de coagulation ». L’hémostase se termine par la fibrinolyse. L’hémostase est donc avant tout un processus biologique.

L’hémostase chirurgicale désigne le fait d’obtenir, au fur et à mesure du déroulé d’une intervention, un champ opératoire exsangue, grâce à des mesures préventives (ligatures vasculaires) et curatives (coagulation de ce qui saigne). Le chirurgien n’aura terminé son intervention que si l’hémostase est satisfaisante, autrement dit si plus rien ne saigne. Tout procédé concourant à ce résultat est dit hémostatique, comme le sont certains dispositifs médicaux (mèches et compresses hémostatiques).

Dans le processus biologique, la coagulation n’est qu’un temps de l’hémostase. En revanche, dans le vocabulaire chirurgical, coaguler un vaisseau ou en faire l’hémostase, c’est exactement la même chose.