Accueil > Définitions > Guérisseur
Mots médicaux voisins
Nom féminin
Guérisseur
Nom féminin
Nom féminin
Quelques définitions
Nom masculin
Nom féminin
Nom féminin
Nom féminin
Nom féminin

Définition de "Guérisseur" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioGuérisseur nom masc.

Un guérisseur est une personne qui prétend guérir certains problèmes médicaux par des moyens empiriques ou magiques, en vertu de dons supposés, de transmission souvent familiale, mais pas nécessairement. Comme les guérisseurs n’ont aucun diplôme médical, ils sont passibles du délit d’exercice illégal de la médecine.

Les guérisseurs peuvent être magnétiseur, radiesthésiste, rebouteux, exorciste, coupeur de feu…. Ils peuvent exercer leur talent de manière sincère, et même parfois désintéressée ; mais ils peuvent aussi abuser de la crédulité des gens qui se confient à eux contre espèces sonnantes et trébuchantes ; dans ce cas, on parle plus volontiers de charlatan.

Dans les milieux ruraux, le recours au guérisseur est monnaie courante, en complément ou à la place de la consultation médicale. En cas de brûlure par exemple, la plupart des gens des campagnes vont voir d’abord le « coupeur de feu », que tout le monde connaît localement, et qui calme la douleur de la brûlure. Certains services de cancérologie ont même recours à de tels « praticiens » pour soulager certains effets secondaires pénibles de la radiothérapie ou de la chimiothérapie.