Mots médicaux voisins
Expression au féminin
Glande
Nom masculin
Nom masculin
Dans l'encyclopédie
Une glande est un organe spécialisé qui fabrique une ou plusieurs substances dont le mode de sécrétion permet de différencier glande endocrine, glande exocrine ou glande mixte.
Quelques définitions
Nom masculin
Adjectif
Nom masculin
Nom féminin
Adjectif

Définition de "Glande" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioGlande nom fém.
Écouter la piste audioGlandulaire adj.

Une glande est un organe qui synthétise (fabrique) une substance qui sera sécrétée ou excrétée. Si la substance en question est une hormone, sécrétée dans la circulation sanguine, la glande est dite endocrine, comme le sont, entre autres,  la thyroïde (hormone thyroïdienne), les ovaires (œstrogènes et progestérone) ou les testicules (testostérone). La discipline qui traite des glandes endocrines est l’endocrinologie.

Si la substance fabriquée est libérée dans une cavité corporelle ou à l’extérieur, il s’agit d’une glande exocrine, avec des variantes comme les glandes apocrines (glandes sudoripares), holocrines (glandes sébacées) ou eccrines (glandes sudoripares). Le pancréas est une glande à la fois endocrine (sécrétion d’insuline) et exocrine (sécrétion de suc pancréatique dans le duodénum), ce qu’il fait qu’il intéresse à la fois les diabétologues et les gastro-entérologues.

Les épithéliums qui contiennent des glandes, comme ceux que l’on retrouve dans les muqueuses, notamment digestives, sont appelés épithéliums glandulaires. Un cancer qui se développe à ce niveau est un épithélioma glandulaire, également appelé adénocarcinome. En effet, le préfixe « adéno- » fait référence au mot glande.

Le mot glande est très souvent utilisé à tort par les patients pour désigner une tuméfaction palpable, comme un kyste sébacé, un lipome ou une adénopathie (et ici l'étymologie est fautive, car, malgré la racine adéno-, les adénopathies ne sont pas des glandes).