Accueil > Définitions > Formation médicale continue
Mots médicaux voisins
Nom masculin pluriel
Formation médicale continue
Nom masculin
Anglicisme
Quelques définitions
Adjectif
Nom féminin
Nom féminin
Nom masculin
Nom composé féminin

Définition de "Formation médicale continue" - Dictionnaire

Écouter la piste audioFormation médicale continue exp. fém.

Tous les médecins en exercice ont l’obligation déontologique de se tenir informés des évolutions de leur spécialité. Cette obligation est formalisée sous le nom de formation médicale continue (FMC), qui peut passer par différents supports : lecture de livres, de revues ou d’articles (en version imprimée ou électronique) ; participation à des congrès, à des formations d’enseignement postuniversitaire (EPU) délivrées par des organismes accrédités ou par l’industrie pharmaceutique via les délégués médicaux ; stages de perfectionnement (notamment dans les disciplines techniques). Internet prend une place de plus en plus grande dans cette démarche : c’est le « e-learning ».

C’est l’article 11 du Code de Déontologie qui stipule que « tout médecin doit entretenir et perfectionner ses connaissances ; il doit prendre toutes dispositions nécessaires pour participer à des actions de formation continue. Tout médecin participe à l’évaluation des pratiques professionnelles ». On ne saurait être plus clair !

Depuis 2009 la FMC et l’EPP (Évaluation des pratiques professionnelles) sont regroupées au sein du DPC (Développement professionnel continu).