Accueil > Définitions > Fonctionnel
Mots médicaux voisins
Expression au féminin
Fonctionnel
Nom masculin pluriel
Expression au féminin
Dans l'encyclopédie
Fonctionnel se dit d’un trouble pour lequel on n’a trouvé aucune cause organique.
Quelques définitions
Expression au féminin
Expression au féminin
Nom féminin
Nom féminin

Définition de "Fonctionnel" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioFonctionnel adj.

Dans une première acception, fonctionnel équivaut à subjectif : la douleur, par exemple, est ressentie par le patient, qui peut la décrire avec précision ; le médecin peut l’évaluer, mais  ne peut pas l’objectiver. C’est un symptôme fonctionnel, subjectif, par opposition à un symptôme organique, objectif car objectivable.

Fonctionnel se dit aussi d’un trouble pour lequel aucune lésion organique n’a pu être mise en évidence à l’issue d’un bilan exhaustif. Un tel trouble serait dû au mauvais fonctionnement d’un organe, à son « dysfonctionnement », d’où l’apparition de douleurs plus ou moins diffuses associées à d’autres symptômes fonctionnels, tout aussi variés.

Le Pr Leriche définissait la santé comme « le silence des organes ». A contrario, le fonctionnement bruyant de certains organes définit bien ce que peut être un trouble fonctionnel.

Les troubles fonctionnels sont habituellement considérés comme « psychosomatiques »,  et sont en général imputés au stress.

La prise en charge efficace des troubles fonctionnels (et du stress d’une manière générale) est un défi difficile à relever pour n’importe quel médecin, et la médecine conventionnelle occidentale  y rencontre de nombreux échecs qui font le lit des médecines dites non conventionnelles.