Mots médicaux voisins
Nom féminin
Fièvre
Nom féminin
Nom féminin
Quelques définitions
Nom féminin
Nom masculin
Nom féminin
Nom féminin
Expression au féminin

Définition de "Fièvre" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioFièvre nom fém.
Écouter la piste audioFébricule nom fém.
Écouter la piste audioFiévreux adj.
Écouter la piste audioFébrile adj.
Écouter la piste audioSubfébrile adj.
Écouter la piste audioFébrilité nom fém.

La fièvre correspond à une température corporelle élevée. La fébricule (attention, ce mot est bien féminin) est une fièvre discrète. L’adjectif fiévreux est réservé aux patients, contrairement à fébrile, qui s’emploie aussi bien pour un patient que pour une maladie ; une fièvre persistante est souvent qualifiée de « train fébrile ». Il arrive que l’on emploie l’adjectif subfébrile pour parler d’un malade qui a une fièvre discrète (une fébricule).

On confond souvent fièvre et température, en disant par exemple qu’un enfant fébrile a de la température, ce qui laisserait supposer qu’une personne saine n’en aurait pas. Or, comme chacun le sait, il existe une température corporelle normale, autour de 37° le matin et de 37,5° le soir, que l’on peut mesurer grâce à un thermomètre. Une température au dessus  de ces valeurs est une hyperthermie, autrement dit de la fièvre.

Quant au mot fébrilité, il est en rapport avec un autre sens de l’adjectif  fébrile, sans rapport direct avec la fièvre. Il est synonyme d’agitation.