Accueil > Définitions > Eugénisme
Mots médicaux voisins
Eugénisme
Nom féminin
Expression au masculin
Dans l'encyclopédie
L’eugénisme désigne l’ensemble des pratiques visant à améliorer l’espèce humaine par des interventions ciblées sur le patrimoine génétique.
Quelques définitions
Nom masculin
Nom féminin
Expression au féminin
Nom masculin

Définition de "Eugénisme" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioEugénisme nom masc.
Écouter la piste audioEugénique adj.

L’eugénisme est le nom que l’on donne à l’ensemble des méthodes visant à intervenir sur le patrimoine génétique de l’espèce humaine, pour aboutir, selon les cas, soit à une « race pure », comme les nazis voulaient le faire (eugénisme d’état), soit à la naissance d’enfants proches de l’idéal choisi par les parents.

Pour bien comprendre de quoi il s’agit, c’est exactement ce qui est à l’œuvre dans l’élevage animal, dont le but est de créer une race animale possédant certaines caractéristiques (une capacité à produire beaucoup de lait pour une vache laitière), et de reproduire ensuite à l’infini le standard ainsi créé.

Actuellement, les progrès en génie génétique et dans les méthodes de procréation médicalement assistée ont permis l’essor de nouvelles techniques médicales comme les diagnostics prénatal  et préimplantatoire, qui posent de nombreuses questions éthiques, car on se rapproche, avec ces technologies, de l’esprit eugénique, de sinistre mémoire.