Accueil > Définitions > Espérance de vie
Mots médicaux voisins
Nom féminin
Espérance de vie
Expression au masculin
Adjectif
Quelques définitions
Abréviation
Expression au masculin
Nom masculin
Nom féminin
Nom masculin

Définition de "Espérance de vie" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioEspérance de vie exp. fém.

L’espérance de vie est une donnée statistique. Elle est calculée pour chaque pays par les démographes à partir des taux de mortalité observés par tranches d’âge chez les hommes et les femmes. En France, cette espérance de vie, plus importante chez la femme que chez l’homme, augmente d’année en année.

L’espérance de vie n’a rien d’une prédiction, car les taux de mortalités évoluent de façon imprévisible d’une année sur l’autre. D’un côté, les progrès continus de la médecine et de l’hygiène augmentent l’espérance de vie ; mais, en contrepartie, les guerres, les épidémies et les catastrophes naturelles la diminuent, notamment dans les pays pauvres. Dans les pays riches, c’est le développement considérable de l’obésité qui peut diminuer notre espérance de vie. En Russie, c’est l’alcoolisme qui est responsable d’une baisse de l’espérance de vie.

Comme le niveau de dépendance augmente avec l’allongement de la vie, c’est la notion d’espérance de vie en bonne santé qui semble être la notion la plus pertinente.