Accueil > Définitions > Érythrocyte
Mots médicaux voisins
Nom masculin
Érythrocyte
Nom composé masculin
Nom féminin
Quelques définitions
Nom féminin
Anglicisme
Expression au masculin
Nom masculin
Nom masculin

Définition de "Érythrocyte" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioÉrythrocyte nom masc.
Écouter la piste audioÉrythrocytaire adj.
Écouter la piste audioÉrythrocytose nom fém.

 

Un érythrocyte est un globule rouge, ou encore une hématie,  autrement dit un élément figuré du sang. Sa durée de vie est de 120 jours.

Le rôle des érythrocytes est de transporter l’oxygène du sang artériel vers les tissus par le biais de l’hémoglobine contenue dans les hématies.

L’étude des globules rouges se fait par l’intermédiaire d’un hémogramme, autrement dit une numération-formule sanguine (NFS), qui donne le nombre d’hématies présentes par microlitre de sang (numération des hématies), ainsi que les constantes érythrocytaires : l’hématocrite (volume occupé par les hématies dans un volume sanguin donné ; sa valeur moyenne est de 45%) ; le volume globulaire moyen (VGM) est le volume occupé par une hématie (en dessous des valeurs normales, on parle de microcytose ; au dessus, c’est la macrocytose). Il existe d’autres constantes, comme la concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine.

Contrairement à ce que l’on pense habituellement, l’anémie ne se définit pas par une diminution du nombre des érythrocytes, mais par la baisse du taux d’hémoglobine en dessous de la borne inférieure de la valeur normale.

Le contraire de l’anémie, c’est la polyglobulie, ou érythrocytose,  à la réserve près que la polyglobulie se définit par une augmentation de la valeur absolue du nombre des hématies et non pas par une augmentation du taux d’hémoglobine.

L’érythropoïèse est la partie de l’hématopoïèse qui ne concerne que la lignée rouge.