Accueil > Définitions > Équilibre
Mots médicaux voisins
Nom féminin
Équilibre
Nom féminin
Nom féminin
Quelques définitions
Expression au masculin pluriel
Nom féminin
Expression au féminin
Nom masculin
Nom féminin

Définition de "Équilibre" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioÉquilibre nom masc.
Écouter la piste audioÉquilibrer ver.
Écouter la piste audioDéséquilibre nom masc.
Écouter la piste audioDéséquilibrer ver.

 

L’équilibre, c’est, en premier lieu, une capacité du corps qui lui permet  de garder une posture donnée, notamment la station verticale,   et  de ne pas tomber, et cela de manière involontaire et inconsciente. L’équilibre ainsi défini met en œuvre un tonus postural musculo-squelettique  passant par le système extrapyramidal, et gouverné par l’oreille interne.  En cas de lésion de l’oreille interne, le patient subira des pertes d’équilibre responsables de chutes éventuelles.

En physiologie, on décrit un certain nombre de systèmes qui doivent s’équilibrer en permanence : équilibre hydro-électrolytique, équilibre acido-basique, équilibre entre les systèmes ortho et parasympathiques, etc. L’ensemble de ces équilibres vitaux constitue l’homéostasie. Le moindre déséquilibre aura des conséquences et nécessitera une correction.

En nutrition, on parle de repas équilibré, ou d’alimentation équilibrée quand l’apport calorique correspond aux besoins nutritionnels, et que les proportions idéales entre les trois catégories de  nutriments sont respectées.

En psychologie, une personne équilibrée est un individu dont l’humeur est stable, et les capacités de jugement correctes. A l’inverse, un déséquilibré est quelqu’un qui a perdu, de manière temporaire ou définitive, ces qualités, et peut agir sur un « coup de folie », qui lui fera, par exemple, tirer dans une foule avec une arme à feu (mais les terroristes qui agissent ainsi ne sont pas des déséquilibrés).