Accueil > Définitions > Hyperinsulinisme
Mots médicaux voisins
Adjectif
Hyperinsulinisme
Nom féminin
Nom féminin
Quelques définitions
Nom masculin
Expression au féminin
Nom féminin
Nom féminin
Anglicisme

Définition de "Hyperinsulinisme" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioHyperinsulinisme nom masc.
Écouter la piste audioInsulinorésistance nom fém.
Écouter la piste audioInsulinome nom masc.

L’insuline est une hormone pancréatique dont le rôle est de réguler la glycémie. Elle est sécrétée par les cellules β (béta) du pancréas pour maintenir une glycémie dans les valeurs normales (entre 70 et 100 md/dL à jeun, soit de 3,9 à 5,6 mmol/L). Lorsqu’il y a  inadéquation entre le taux sanguin d’insuline (l’insulinémie), trop élevé, et le taux sanguin de sucre (la glycémie), on parle d’hyperinsulinisme. Celui-ci s’observe dans deux circonstances, l’insulinorésistance et l’hypersécrétion d’insuline. Le premier cas est de loin le plus fréquent.
Lorsque les cellules impliquées dans le métabolisme glucidique (essentiellement les hépatocytes) deviennent moins sensibles à l’action de l’insuline, celle-ci est sécrétée en plus grande quantité ; c’est l’insulinorésistance. Avec le temps, cet hyperinsulinisme n’arrivera plus à maintenir la glycémie normale, ce qui provoque l’apparition d’un diabète de type 2. Cet hyperinsulinisme est également un facteur de risque d’hypertension artérielle.
Lorsque l’hyperinsulinisme est lié à une sécrétion inappropriée d’insuline, il s’associe non plus à une hyperglycémie, mais, au contraire, à une hypoglycémie. C’est ce qui se passe dans l’insulinome, tumeur pancréatique secrétant de grandes quantités d’insuline, quel que soit le niveau de la glycémie.