Mots médicaux voisins
Nom féminin
Embryon
Nom féminin
Nom féminin
Dans l'encyclopédie
L’embryon correspond au premier stade de la vie intra-utérine, jusqu’à la 8ème semaine.
Quelques définitions
Abréviation
Nom masculin
Nom masculin
Nom masculin
Nom féminin

Définition de "Embryon" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioEmbryon nom masc.
Écouter la piste audioEmbryonnaire adj.
Écouter la piste audioEmbryologie nom fém.
Écouter la piste audioEmbryologique adj.

Un embryon est un organisme en cours de développement, depuis la première division de l’œuf (le zygote) jusqu’à la formation des principaux organes. Dans l’espèce humaine, ce stade dure huit semaines (soit dix semaines d’aménorrhée). Après cette date, et jusqu’à l’accouchement, l’embryon devient un fœtus. On notera que la période pendant laquelle une IVG est autorisée en France concerne non seulement l’embryon, mais aussi le fœtus.

L’embryologie est la discipline qui étudie l’organisme en gestation, tant dans la période embryonnaire qu’au stade fœtal (il n’y a donc pas de « fœtologie »).

Depuis 2013, il est légal en France d’effectuer des recherches sur l’embryon (et les cellules souches) : recherches embryologiques.

Dans le cadre de l’assistance à la procréation (PMA), on utilise fréquemment la fécondation in vitro (FIV), dans laquelle on a recours à des embryons congelés qui sont transférés dans l’utérus de la femme infertile (transfert d’embryons). Ces embryons peuvent aussi être donnés (don d’embryons) à un couple infertile qui les accueillera (accueil d’embryons). Ils peuvent également servir à la recherche sur les cellules souches embryonnaires.