Mots médicaux voisins
Expression au masculin
Dose
Expression au masculin
Nom féminin
Quelques définitions
Nom féminin
Expression au masculin
Expression au masculin
Nom féminin
Nom féminin

Définition de "Dose" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioDose nom fém.
Écouter la piste audioDosage nom masc.
Écouter la piste audioDoser ver.

La dose est une unité de prise d’un médicament. La dose totale prescrite se subdivise en prise unitaire (quantité du médicament prise à chaque administration), en nombre de prises quotidiennes, et en nombre de jours de traitement. Tous ces éléments constituent la posologie d’un médicament. Une ordonnance de paracétamol sera rédigée selon le modèle suivant : paracétamol forme orale à 1 gramme, 3 fois par jour (sans dépasser 4 grammes par jour), pendant 10 jours.

Pour un principe actif, la dose (ou le dosage) est la quantité de substance active présente dans le médicament quelle que soit sa forme galénique : certaines pilules contraceptives sont « microdosées », car elles ne contiennent que de faibles doses de progestatif.

En radiothérapie, la dose est la quantité totale de radiations absorbées par la partie du corps traitée (le volume-cible) pendant la durée de l’irradiation. Elle est exprimée en grays.

Un dosage, en biologie médicale, correspond à la mesure d’une substance dans un liquide biologique comme le sang. Le résultat s’exprime sous forme d’une proportion, par exemple en grammes par litre. Toutes sortes de substances peuvent être dosées, et, en premier lieu, celles qui sont toujours présentes dans le liquide étudié : doser la glycémie, c’est mesurer la quantité de glucose (sucre) dans un échantillon de sang ; mais on peut aussi doser le taux d’un médicament pris par le patient, comme la digoxine, pour vérifier qu’on ne dépasse pas les doses maximales admises ; on peut également doser le taux d’alcool dans le sang (alcoolémie), si l’alcootest est positif.