Mots médicaux voisins
Nom masculin
Docteur
Nom masculin
Nom masculin
Dans l'encyclopédie
Tous les docteurs ne sont pas médecins, loin s’en faut.
Quelques définitions
Nom féminin
Nom féminin
Expression au masculin
Nom masculin
Expression au féminin

Définition de "Docteur" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioDocteur nom masc.
Écouter la piste audioDoctorat nom masc.
Écouter la piste audioDoctorant nom masc.
Écouter la piste audioDoctoresse nom fém.

Un docteur est une personne qui a soutenu avec succès une thèse de doctorat. Il en existe de deux types : la thèse d’état, dans les disciplines littéraires et scientifiques, qui nécessite, pour le doctorant qui la prépare, de longues années de recherches  sanctionnées par un travail personnel de valeur. Et la thèse d’exercice pour les médecins, qui est plutôt une formalité de fin d’études médicales, à l’inverse de la précédente, véritable parcours du combattant. Il est rare que la thèse d’un médecin soit un travail scientifique de valeur : ce n’est pas ce qui en est attendu.

Il n’y a pas de doctorant en médecine, seulement des étudiants en médecine.

Avoir soutenu sa thèse d’exercice permet donc à l’étudiant de devenir « docteur », de s’inscrire obligatoirement au Conseil de l’Ordre des médecins, et d’exercer sa profession, qu’elles qu’en soient les modalités.

On déduit de ce qui vient d’être dit que, si les docteurs ne sont pas tous médecins, tous les médecins (sauf les étudiants) sont nécessairement docteurs. Ce qui explique probablement la confusion dans l’esprit du public, puisque la plupart des gens disent indifféremment « je vais chez le médecin » et  « je vais chez le docteur » (quand ils n’emploient pas l’expression fautive « je vais au docteur » !).

Quel est le féminin de docteur ? Quand le mot est utilisé comme un titre, il est invariable : « docteur Untel », que le « Untel  » en question soit un homme ou une femme.

Quand il désigne la fonction, on peut le laisser au masculin, ou employer le féminin « doctoresse », peu usité, ou encore dire « une femme médecin ». A moins que l’on n’adopte le néologisme « docteure », sachant que, pour un auteur de sexe féminin, on a aussi imaginé une nouvelle forme de féminin : « auteure ».

L’usage, de moins en moins répandu car tout se perd, notamment le respect pour les titres, veut que l’on appelle un médecin par son titre de docteur, de même que l’on dit « maître » à un notaire ou à un avocat. Quand un médecin se présente à quelqu’un, notamment à ses patients (mais pas à ses confrères), il use en général de la formule « Docteur Untel ».