Accueil > Définitions > Diverticule
Mots médicaux voisins
Nom féminin
Diverticule
Nom masculin
Nom masculin
Dans l'encyclopédie
Un diverticule, c’est une hernie de la muqueuse à travers la paroi d'unorgane creux, comme le colon.
Quelques définitions
Expression au féminin
Expression au féminin
Nom féminin
Nom féminin
Nom féminin

Définition de "Diverticule" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioDiverticule nom masc.
Écouter la piste audioDiverticulose nom fém.
Écouter la piste audioDiverticulite nom fém.
Écouter la piste audioDiverticulaire adj.

Les diverticules ne se rencontrent qu’au niveau de certains organes « creux », en l’occurrence le tractus digestif et la vessie. Il s’agit d’une hernie de la muqueuse d’un organe à travers la musculeuse de celui-ci.

L’immense majorité des diverticules se trouvent situés sur le colon, et, singulièrement, la partie du colon que l’on appelle le sigmoïde. Le colon étant un organe recouvert de péritoine, la muqueuse diverticulaire n’est recouverte que par la séreuse péritonéale, ce qui fait des diverticules des zones de fragilité.

L’incidence des diverticules sigmoïdiens augmente avec l’âge, leur présence étant quasiment obligatoire chez les personnes âgées : à 80 ans, avoir des diverticules sigmoïdiens est à peu près aussi banal qu'avoir des rides.

La présence de diverticules dans un organe s’appelle la diverticulose : diverticulose sigmoïdienne notamment. Quand un ou plusieurs diverticules s’enflamment, on parle alors de diverticulite, tout comme on parle d’appendicite pour l’inflammation de l’appendice. On emploie plus volontiers « sigmoïdite diverticulaire » que « diverticulite sigmoïdienne », mais c’est évidemment la même chose.

Il existe d’autres diverticules digestifs que coliques : diverticule de Zenker au niveau de l’œsophage, diverticule duodénal (il ne porte pas de nom propre), diverticule de Meckel au niveau de l’intestin grêle. On notera que l’appendice n’est pas un diverticule (les trois couches de la paroi sont présentes). Il existe enfin des diverticules vésicaux.