Accueil > Définitions > Dispensation
Mots médicaux voisins
Expression au féminin
Dispensation
Nom féminin
Expression au masculin
Dans l'encyclopédie
La dispensation est une des étapes du circuit du médicament, sous l’autorité du pharmacien responsable.
La dispense est, selon le contexte, soit une exemption, soit une distribution.
Un dispensaire est un établissement de santé dans lequel on dispense des soins et des médicaments.
Quelques définitions
Nom féminin
Nom propre
Nom féminin
Nom masculin
Adjectif

Définition de "Dispensation" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioDispensation nom fém.
Écouter la piste audioDispense nom fém.
Écouter la piste audioDispenser ver.
Écouter la piste audioDispensaire nom masc.
Écouter la piste audioDispendieux adj.

Le mot « dispensation » (et non pas dispensiation, comme on l'entend fréquemment dire) est employé pour désigner tout ce qu’un pharmacien doit exécuter pour délivrer un médicament à un patient : analyse pharmaceutique, recherche d’éventuelles interactions médicamenteuses, validité de l’ordonnance… De plus, la dispensation comporte un volet d’éducation thérapeutique. En France, la dispensation des médicaments relève du monopole du pharmacien (qui est évidemment mis hors circuit par la vente sur Internet ou en grande surface). C’est une des étapes, avec la prescription et l’administration, du circuit du médicament.

On relèvera que le mot « dispensation »  est ce que l’on appelle un barbarisme, et que le mot correct à employer dans ce sens est « dispense », qui définit le fait de dispenser (tout comme dépense définit l’action de dépenser). Un dispensaire est, à l’origine, un lieu où l’on dispense des soins et des médicaments.

Mais une dispense, c’est aussi une exemption : dispense d’activité sportive, dispense de scolarité, attestées par un certificat médical appelé dispense.

Quant à l’adjectif dispendieux, il signifie « coûteux ». C’est un adjectif qui convient bien aux dépenses de santé en général.