Mots médicaux voisins
Nom féminin
Diète
Nom féminin
Nom féminin
Quelques définitions
Nom féminin
Nom propre
Nom féminin
Nom féminin
Expression au masculin

Définition de "Diète" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioDiète nom fém.
Écouter la piste audioDiététique nom fém.
Écouter la piste audioDiététique adj.
Écouter la piste audioDiététicien nom masc.

La diète est la suspension temporaire, totale ou partielle, de l’alimentation pour des raisons thérapeutiques ou personnelles. L’expression consacrée veut que l’on « se mette à la diète » après une période d’excès.

Deux mots ont un sens assez voisin de celui de diète : le régime (on fait un régime, on commence un régime) et le jeûne (on jeûne, on débute le jeûne). Quand on jeûne, on est « à jeun », sans l’accent circonflexe sur le « u ».

Bien que ces trois mots ou expressions aient un sens assez voisin, le contexte indique en général le mot à employer : pour les pratiques culturelles et religieuses (ramadan, carême), il s’agit d’un jeûne ; avant une prise de sang ou une anesthésie générale, il faut être à jeun. Quand il s’agit de combattre un état pathologique, on parle plutôt de régime : régime hypocalorique pour maigrir, régime diabétique ou hypocholestérolémiant, etc… Le mot « diète » est plus souvent employé quand il s’agit de mesures de bien-être, comme la diète (ou cure) détox.

En fin de compte, le substantif « diète » est moins employé que l’adjectif « diététique ». Et pourtant, le fait que le mot anglais « diet » soit la traduction du mot français « régime » aurait dû donner un sérieux coup de pouce à « diète ». Quand il s’agit d’un ensemble de règles de bonne pratique alimentaire, on parle volontiers de « règles hygiéno-diététiques ; quand un menu est équilibré, ou qu’un aliment est jugé bon pour la santé, on le qualifie souvent de « diététique ».

Un diététicien est un professionnel paramédical qui s’occupe de problèmes de diététique, comme de composer les menus en collectivités. L’équivalent médical est le médecin nutritionniste.

La forme extrême de la diète est la grève de la faim. Mais là,  on n’est plus vraiment dans le domaine médical.