Accueil > Définitions > Dichotomie
Mots médicaux voisins
Nom féminin
Dichotomie
Nom féminin
Nom féminin
Quelques définitions
Expression au féminin
Nom féminin
Nom féminin
Verbe
Nom masculin

Définition de "Dichotomie" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioDichotomie nom fém.

La dichotomie, dans le langage courant, est la division d’un élément en deux sous-éléments opposés, comme la conscience globale que l’on peut diviser en conscience critique et conscience virtuelle, ce qui est le concept de base de l’hypnose.

Dans le domaine médical, c’est tout autre chose : la dichotomie est une pratique illégale et marginale qui consiste, pour un médecin, à reverser une partie des honoraires réclamés à un patient au médecin qui lui a adressé ce patient (médecin que l’on appelle le « correspondant »). Ce partage illicite d’honoraires peut aussi avoir lieu entre un médecin et un laboratoire de biologie médicale.

Cette pratique ne concerne a priori que des médecins en honoraires libres, quand ils se font rémunérer en espèces. Si la dichotomie est une pratique interdite, les dépassements d’honoraires, quant à eux, sont parfaitement légaux, y compris leur règlement en espèces, à condition de respecter scrupuleusement les règles, à savoir le fait de les avoir annoncés, de les faire figurer sur la feuille de soins, et d’établir une facture pour les actes techniques.