Mots médicaux voisins
Nom féminin
Cellule
Nom féminin
Expression au masculin
Dans l'encyclopédie
La cellule est l’unité de base de tout être vivant, l’homme en particulier.
Quelques définitions
Nom féminin
Nom féminin
Nom féminin
Mot latin
Nom féminin

Définition de "Cellule" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioCellule nom fém.
Écouter la piste audioCellulaire adj.
Écouter la piste audioCellularité nom fém.
Écouter la piste audioCellulite nom fém.
Écouter la piste audioCellulitique adj.
Écouter la piste audioBasocellulaire adj.
Écouter la piste audioSpinocellulaire adj.

Les cellules, dont la taille est de l’ordre du micron (elles sont donc invisibles sans le secours d’un microscope), s’assemblent pour former des tissus, qui eux-mêmes forment des organes. La cellule est donc l’élément de base de l’organisme. Elle est constituée d’un noyau, d’un cytoplasme,  d’une paroi, et de quelques autres éléments importants comme les mitochondries. L’étude des cellules s’appelle la cytologie (celle des tissus est l’histologie).

Au départ, il y a des cellules souches, qui se spécialisent ensuite par différentiation cellulaire.

Dans certaines tumeurs, comme les lymphomes, on parle de cellularité (cellularité mixte) pour qualifier la composition cellulaire de la tumeur.

Le mot cellulite (et son adjectif cellulitique) ont deux sens possibles : soit une infection des « tissus mous », soit une répartition particulière du tissu adipeux sous-cutané de la femme, qui donne des aspects inesthétiques en « peau d’orange ». Ne plus avoir de cellulite est une des motivations principales des femmes qui consultent en médecine esthétique.

Les cancers cutanés sont les plus fréquentes des tumeurs malignes. Ce sont pour la plupart des carcinomes basocellulaires, d’excellent pronostic, et moins souvent des carcinomes spinocellulaires, plus agressifs.