Mots médicaux voisins
Nom masculin
Calcium
Nom masculin
Nom masculin
Quelques définitions
Adjectif
Adjectif
Nom féminin
Nom masculin
Nom féminin

Définition de "Calcium" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioCalcium nom masc.
Écouter la piste audioCalcémie nom fém.
Écouter la piste audioHypercalcémie nom fém.
Écouter la piste audioHypercalcémique adj.
Écouter la piste audioHypocalcémie nom fém.
Écouter la piste audioHypocalcémique adj.
Écouter la piste audioCalcification nom fém.
Écouter la piste audioDécalcification nom fém.
Écouter la piste audioCalcifier ver.
Écouter la piste audioDécalcifier ver.

La calcémie est le taux plasmatique de calcium (Ca), qui doit être le plus stable possible. Sa régulation dépend, entre autres, de la vitamine D et de deux hormones, la parathormone et la calcitonine. Le calcium est présent dans l’organisme sous forme ionisée,   Ca ++.

Au dessus des valeurs de référence, on parle d’hypercalcémie (sujet hypercalcémique), en dessous, d’hypocalcémie (patient hypocalcémique). L’hypocalcémie s’accompagne de manifestations de tétanie.

La décalcification (patient décalcifié) est une diminution importante de la teneur en calcium de l’organisme, calcium que l’on trouve essentiellement dans les os et les dents. La décalcification des os entraîne une ostéoporose, avec risque de fractures, notamment du fémur, chez les gens âgés.

La calcification est un processus physiologique intervenant dans la formation osseuse.

Une calcification, c’est un dépôt tissulaire de calcium dans un organe où il n’est pas censé s’en trouver : une plaque d’athérome, un tendon ou une articulation (l’épaule en particulier), l’utérus (fibrome calcifié), entre autres. Dans le sein, on décrit des macrocalcifications (calcifications de grande taille), en général bénignes, et des microcalcifications (calcifications de petite taille), toujours suspectes d’être associées à un cancer du sein.