L’addiction est un anglicisme qui désigne la dépendance d’un individu à une substance ou une activité génératrice de plaisir, dont il ne peut plus se passer, plus ou moins rapidement, malgré l’envie qu’il peut éprouver d’arrêter. Il existe de très nombreuses addictions, avec un chaque fois des risques sanitaires qui peuvent être majeurs : drogues (dures et moins dures), tabac, alcool, sexe, jeux d’argent ou jeux vidéo…
La personne qui souffre d’addiction est souvent qualifiée d’addict, mot anglais qui est à la fois un adjectif et un substantif. Mais il faut reconnaître qu’il n’y a pas d’équivalent français à ce mot anglais.
Une substance ou une activité qui crée de l’addiction est dite addictive, ou addictogène (effet addictogène de certains médicaments). D’une manière générale, la société de consommation est addictogène, puisqu’elle pousse à consommer toujours d’avantage.
Pour se désintoxiquer, les addicts peuvent recourir aux services d’un addictologue, médecin spécialisé en addictologie. L’addictologue qui s’occupe du tabagisme est un tabacologue.