Accueil > Définitions > Addiction
Mots médicaux voisins
Nom féminin
Addiction
Nom masculin
Nom masculin
Dans l'encyclopédie
L’addiction réduit en esclavage toute personne qui en est atteinte.
Quelques définitions
Expression au féminin
Expression au féminin
Adjectif
Adjectif

Définition de "Addiction" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioAddiction nom fém.
Écouter la piste audioAddict adj.
Écouter la piste audioAddictif adj.
Écouter la piste audioAddictogène adj.
Écouter la piste audioAddictologue nom
Écouter la piste audioAddictologie nom fém.

L’addiction est un anglicisme qui désigne la dépendance d’un individu à une substance ou une activité génératrice de plaisir, dont il ne peut  plus se passer, plus ou moins rapidement, malgré l’envie qu’il peut éprouver d’arrêter. Il existe de très nombreuses addictions, avec un chaque fois des risques sanitaires qui peuvent être majeurs : drogues (dures et moins dures), tabac, alcool, sexe, jeux d’argent ou jeux vidéo…

La personne qui souffre d’addiction est souvent qualifiée d’addict, mot anglais qui est à la fois un adjectif et un substantif. Mais il faut reconnaître qu’il n’y a pas d’équivalent français à ce mot anglais.

Une substance ou une activité qui crée de l’addiction est dite addictive, ou addictogène (effet addictogène de certains médicaments). D’une manière générale, la société de consommation est addictogène, puisqu’elle pousse à consommer toujours d’avantage.

Pour se désintoxiquer, les addicts peuvent recourir aux services d’un addictologue, médecin spécialisé en addictologie. L’addictologue qui s’occupe du tabagisme est un tabacologue.