Comme son nom l’indique, l’algodystrophie est une dystrophie douloureuse. Quand elle s’accompagne de troubles nerveux, elle devient algoneurodystrophie.
Son nom a évolué au cours du temps : causalgie à l’origine (la maladie a été décrite lors de la Guerre de Sécession), elle s’est appelée ensuite dystrophie (ou syndrome) de Südeck, pour devenir algodystrophie, qui est encore le nom que l’on attribue couramment à cette affection qui porte, depuis 1995, le nom officiel de syndrome douloureux régional complexe, SDRC, dont il existe deux variétés, 1 et 2, la seconde comportant une atteinte nerveuse, ce qui la fait correspondre à l’algoneurodystrophie.
L’algodystrophie est une affection douloureuse et mystérieuse, qui survient en général au décours d’un traumatisme. Elle touche essentiellement la main. On pense qu’il existe une forte composante liée au stress dans le déclenchement de cette affection.
Les adjectifs algodystrophique et algoneurodystrophique qualifient aussi bien un membre atteint que le patient souffrant de l’affection.