La cœlioscopie, ou laparoscopie, fait partie des techniques chirurgicales dites mini-invasives. Elle consiste à réaliser n’importe quelle intervention chirurgicale abdominale à travers la paroi, grâce à une caméra introduite dans la cavité péritonéale (la cavité cœliaque) qui permet au chirurgien d’opérer en suivant ses gestes sur un écran de télévision. La caméra et les instruments sont introduits dans l’abdomen par de petits tubes appelés trocarts. Ces trocarts sont introduits par les fameux « petits trous » auxquels la cœlioscopie se résume pour bien des patients.
Quand on réalise une intervention par voie cœlioscopique, on dit couramment qu’elle a été faite par cœlioscopie, ou sous cœlioscopie, en abrégé « sous cœlio ».
Une erreur est fréquemment commise, même par les professionnels, qui consiste à parler de cœlioscopie même quand l’intervention se déroule ailleurs que dans la cavité cœliaque ; dans la plèvre, c’est une pleuroscopie, dans le médiastin une médiastinoscopie, etc. Ceux qui font cette erreur confondent cœlioscopie et vidéochirurgie, dont la cœlioscopie n’est qu’une option.
Cœliotomie est un terme peu usité, synonyme de laparotomie.