La dialyse est une méthode qui permet d’éliminer les déchets sanguins comme l’urée et la créatinine, ainsi que l’eau excédentaire, lorsque la fonction rénale est défaillante (insuffisance rénale aigüe ou chronique). On l’appelle également « épuration extrarénale » ou encore « rein artificiel ».
Pour dialyser un patient (le dialysé), on utilise les fonctions d’une membrane semi-perméable, artificielle dans l’hémodialyse, naturelle (le péritoine) dans la dialyse péritonéale.
Les différentes méthodes de dialyse sont donc : la dialyse péritonéale ; l’hémodialyse, qui passe par un circuit de circulation extracorporelle (le rein artificiel), et qui nécessite le recours à une fistule artério-veineuse (ou shunt artério-veineux) ; l’hémofiltration continue, utilisée dans les services de Réanimation, pour passer un cap aigu pendant lequel le patient est en anurie ; l’hémodiafiltration, qui combine hémodialyse et hémofiltration.
Chez les patients en insuffisance rénale chronique et non greffés, l’hémodialyse est réalisée sous forme de séances pluri-hebdomadaires dans des centres de dialyse ; dans certains cas, l’hémodialyse peut être faite au domicile du patient, s’il a suffisamment d’autonomie.