Mots médicaux voisins
Nom féminin
Derme
Nom féminin
Nom féminin
Quelques définitions
Nom féminin
Expression au féminin
Expression au féminin
Expression au masculin
Nom masculin

Définition de "Derme" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioDerme nom masc.
Écouter la piste audioDermique adj.
Écouter la piste audioDermatologie nom fém.
Écouter la piste audioDermatologue nom
Écouter la piste audioDermatose nom fém.
Écouter la piste audioDermite nom fém.
Écouter la piste audioDermatite nom fém.
Écouter la piste audioHématodermie nom fém.
Écouter la piste audioDermabrasion nom fém.
Écouter la piste audioErythrodermie nom fém.
Écouter la piste audioToxidermie nom fém.
Écouter la piste audioDermatoscopie nom fém.
Écouter la piste audioDermatoscope nom masc.

Le derme est, avec l’hypoderme sous-jacent et l’épiderme qui le recouvre, une des trois couches de la peau. C’est un tissu de nature conjonctive, dont l’épaisseur peut atteindre 1 mm. C’est dans la couche dermique que se fixe l’encre des tatouages.

En pratique, bien que le derme ne soit qu’un des éléments constitutifs du revêtement cutané, à chaque fois qu’un terme médical est constitué avec cette racine « derm- » c’est dans le sens plus général de peau : la dermatologie est la discipline qui s’occupe des maladies cutanées, et les dermatologues s’intéressent à la peau dans son ensemble, ainsi qu’aux muqueuses et aux phanères, et pas seulement au derme.

Les maladies de la peau (et des muqueuses) sont des dermatoses, qui est un terme générique qui inclut de nombreuses affections que l’on peut classer de différentes façons, par exemple selon le type de lésion cutanée primaire (bulle, macule, papule, vésicule, etc.), ou en fonction des symptômes (prurit, érythème), ou encore de l’étiologie ou du contexte.  On décrit ainsi des dermatoses bulleuses, prurigineuses, parasitaires, gravidiques (de la femme enceinte), etc.

Une dermite, ou dermatite, est une dermatose inflammatoire. La plus connue et la plus fréquentes est la dermite séborrhéique, que l’on observe aussi bien chez l’adulte que chez le nourrisson (chez qui elle est responsable des « croûtes de lait »).

Une hématodermie est une maladie à la fois sanguine et cutanée, comme le mycosis fongoïde, qui n’est pas une mycose, comme on pourrait le penser avec ses deux termes qui se rapportent au domaine de la mycologie.

La dermabrasion (abrasion du derme) désigne, selon le contexte, soit des lésions cutanées traumatiques dans lesquelles la peau est plus ou moins abîmée, soit un acte de médecine utilisé dans le traitement de certaines cicatrices. Curieusement, c’est plus l’épiderme que le derme qui est abrasé par cette technique de dermabrasion.

Une érythrodermie se définit par la présence d’un érythème (rougeur cutanée) diffus pendant plus de 6 semaines. L’érythrodermie est un symptôme, que l’on peut observer dans les dermatoses suivantes : eczéma, psoriasis, lymphome cutané ou toxidermie médicamenteuse.

Une toxidermie est une lésion cutanée provoquée par un médicament, quel que soit son mode d’administration. Ces lésions peuvent prendre différentes formes (érythèmes de toutes sortes), certaines étant spécifiques comme les toxidermies bulleuses (syndrome de Lyell et de Steven-Johnson).

Pour conclure, signalons que l’examen spécifique de la dermatologie s’appelle la dermatoscopie : le dermatologue ne se sépare jamais de sa loupe grossissante, le dermatoscope.